Les jeunes formés aux gestes qui sauvent

Les élus du conseil municipal enfants de Lapalud (CME) accompagnés d’enfants inscrits à l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) ont suivi une formation aux gestes qui sauvent.

Cette initiation d’une durée de deux heures, adaptée aux jeunes de 9 à 11 ans a été organisée par la mairie de Lapalud, offerte par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Vaucluse (UDSP84) et dispensée par Noëlle Roullier, Caporal – pompier volontaire à la Caserne de Bollène.

Cette formation permet d'acquérir les premiers reflexes de secourisme, les précautions à prendre en cas d’incident électrique, le garrot, la position latérale de sécurité (PLS), le massage cardiaque sur mannequin,…. Les enfants ont pu mettre en pratique certains gestes et écouter les précieux conseils de leur formatrice. Le but étant d’acquérir des automatismes et des outils supplémentaires pour alerter et porter secours si une situation grave se présentait.