Skip to main content

Prévention des risques


PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques présents sur la commune.

Plan Particulier d'Intervention (P.P.I) du site nucléaire du Tricastin

LAPALUD se trouve dans une zone de risques industriels majeurs.

Vous souhaitez vous informer et savoir comment réagir, consultez le guide téléchargeable

DICRIM

Le DICRIM (Dossier d’Informations Communales des Risques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque 

SERVICE TELE-ALERTE

Service d’alerte à la population

Dix neuf caméras de vidéo-protection veillent déjà sur la ville et constituent un maillage de protection de la commune et ont été déterminantes dans la résolution de certaines affaires.

Dans le souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens au titre des risques majeurs, la Mairie de Lapalud a mis en place un système d’alerte à la population, rapide et efficace, capable de lancer des alertes par le biais de différents médias (Téléphone, FAX, courriel ou encore SMS).

Ce service d’alerte permettra d’informer rapidement et personnellement tous les foyers mais aussi les commerces et établissements professionnels installés sur le territoire de la commune en cas de risques majeurs (ex. : dégradations climatiques pouvant entraîner des inondations, des urgences de santé publique, des incidents industriels, …).

Face à l’enjeu d’une telle démarche, il est primordial de disposer d’une base de données téléphoniques la plus complète possible. Aussi, nous vous remercions de compléter le Formulaire d’inscription