Tirage au sort des jurés d’assises

Mardi 9 avril, suite à la circulaire adressée par Monsieur le Préfet, a eu lieu en séance publique le tirage au sort de 9 personnes pour le jury d’assises 2025. Les élus du conseil municipal enfants ont été sollicités en inscrivant lors de cette séance, des chiffres entre 1 et 293 pour les pages de la liste électorale et entre 1 et 10, pour les inscrits par page. Ensuite Hervé Flaugère a tiré au sort, les bulletins réalisés par les enfants, donnant neuf personnes de plus de 23 ans inscrites sur la liste électorale. Suite à cela, ces personnes ont été destinataires d’un courrier leur notifiant le fait potentiel qu’ils deviennent juré d’assises. Monsieur le Maire a expliqué aux jeunes qu’un juré est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales pour siéger à la cour d'assises et il participe aux côtés des magistrats professionnels au procès des personnes accusées de crime. Le juré exerce pleinement la fonction de juge. Si une personne est retenue pour siéger lors d'une session d'assises, elle est obligée de le faire sauf s'il y a un motif grave qui l’en empêche.