Passage à la fibre optique à LAPALUD

Depuis plusieurs années déjà, le réseau public départemental de fibre optique Vaucluse Numérique est déployé sur notre commune, et chacun peut s’adresser à l’opérateur de son choix pour souscrire un abonnement aux services Très Haut Débit.

A ce jour, ce sont plus de la moitié des foyers et entreprises de la commune qui utilisent déjà le réseau de fibre optique, et vous êtes plus nombreux chaque mois à basculer vers la fibre.

Dans ce contexte, pour des raisons d’efficacité, de coûts, et d’impact sur l’environnement liés à l’entretien et au maintien de deux infrastructures fixes en parallèle, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre, Orange, a annoncé sa volonté de fermer progressivement ce réseau cuivre.

Ainsi, à LAPALUD, au plus tard le 31 janvier 2026, tous les accès internet DSL et/ou les services de téléphonie fixe avec prise en T encore actifs sur ce réseau seront définitivement coupés. Dès le 31 janvier 2025 il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement ADSL, seuls les nouveaux accès en fibre étant possible à partir de cette date.

Si vous n’avez pas déjà migré vers une offre de fibre optique, c’est donc le moment de l’envisager, que vous soyez un particulier, un service public, une association, un professionnel ou une entreprise.

Afin de continuer à bénéficier des services numériques (téléphonie fixe, Internet, TV, autres usages spécifiques…) sur ce réseau plus moderne, chacun est invité, si cela n’est pas déjà fait, à se rapprocher de son opérateur télécom ou de tout autre opérateur télécom de son choix.

Il est possible de choisir un abonnement ne concernant que la téléphonie fixe, ou de s’abonner à Internet et/ou à la télévision en ligne. Chacun peut donc librement choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à ses besoins et le tarif d'abonnement le plus avantageux.

Pour répondre à vos interrogations, Vaucluse Numérique a mis à disposition sur son site Internet une page dédiée à ce projet : https://vaucluse-numerique.fr/la-fermeture-du-reseau-telephonique-en-cuivre